Expertise

Stabilité au feu naturel

SECO Expert renforce encore l'expertise de son équipe avec l'arrivée de Louis-Guy Cajot, consultant spécialisé en stabilité des structures soumises au feu. 

Afin de répondre toujours plus proactivement aux besoins de ses clients et du secteur, SECO Expert a décidé de renforcer son concept de sécurité au feu par une prise en compte encore plus approfondie de l’aspect stabilité. C'est pourquoi, Louis-Guy Cajot, fort de son expérience, a rejoint SECO afin de supporter cette évolution. 


La stabilité au feu naturel permet de développer une solution, structurelle résistante au feu, plus compétitive et avec une sécurité accrue. La raison ? Elle est basée sur les caractéristiques réelles du bâtiment et donc sur le feu réel qui pourrait s’y déclarer. Ainsi, la structure initiale sera modifiée pour l’incendie seulement quand et où cela est nécessaire.

Une analyse au feu naturel comprend les principales étapes suivantes :

  • Détermination du profil de risque du bâtiment et des exigences correspondantes.
  • Définition de la stratégie de sécurité de la structure en phase avec celle mise en place pour les occupants et les services d’intervention.
  • Élaboration des scénarios d’incendie : charges au feu [MJ/m2], débit calorifique [KW/m2], vitesse de propagation du feu, condition de ventilation, mesures actives de lutte contre le feu (sprinklers, …).
  • Calcul des courbes d’échauffement affectant les différentes parties de la structure pour chaque scénario.
  • Détermination du comportement de la structure sous l’effet de ces échauffements et des charges à considérer en cas d’incendie.
  • Vérification de la stabilité de la structure et, éventuellement, optimisation des solutions structurelles afin qu’elles résistent aux scénarios.
La stabilité au feu naturel permet de développer une solution, structurelle résistante au feu, plus compétitive avec une sécurité accrue.

Notre service SECO Expert, vous assiste de manière encore plus complète sur des missions telles que : 

 

Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. 
Un de nos collaborateurs vous répondra dans les plus brefs délais. 

 


Après un début de carrière en tant qu’ingénieur de recherche à l’université de Liège, dans le développement d’outils de simulation du comportement des structures soumises au feu, Louis-Guy est engagé par le centre R§D d’ArcelorMittal en 1988 et devient responsable de la recherche des produits Longs en 20O3. Parmi ses réalisations marquantes citons, le développement de l’approche performancielle pour l’analyse des structures en cas d’incendie et son implémentation dans les logiciels de calcul dans les normes européennes et réglementations nationales (participation à la rédaction de la prescription 1551 relative à la stabilité au feu naturel) ainsi que la mise au point des poutres cellulaires dont la poutre brevetée Angelina. C’est dans ce contexte qu’il reçut en 2013 le « Trophée du délégué Luxembourgeois ».  Cette même année, il rejoint le service technico-commercial pour le déploiement des nouveaux produits et le suivi de grands projets tel que la tour Mohammed VI à Rabat ou DUO à Paris. Depuis 2021, il a rejoint SECO Expert en vue de compléter le concept global de sécurité au feu par une prise en compte encore plus approfondie de l’aspect stabilité. 

Autres actualités