Certaines solutions dites innovantes ne sont pas bien prises en compte par les prescriptions nationales. Cela implique souvent qu’elles doivent être combinées à des mesures compensatoires, parfois contraignantes pour le fabricant, et peuvent constituer un frein au développement et à la mise sur le marché de ces solutions.

 

SECO EXPERT peut vous accompagner sur ces sujets en délivrant des avis techniques. Ces avis techniques permettent d’analyser, de classer et de valoriser des solutions constructives mises sur le marché, pour lesquelles les prescriptions réglementaires imposent par défaut des aggravations.

 

Une analyse détaillée retranscrite dans un rapport technique est alors réalisée. Cette analyse est basée sur des rapports d’essais et de classement (résistance et réaction au feu) afin d’apporter les justifications nécessaires à la bonne tenue de ces systèmes constructifs. De plus, le rapport comporte un volet proposant une optimisation des éventuelles mesures compensatoires prescrites.

L’objectif prioritaire de ce service est de garder un niveau de sécurité équivalent en tenant compte des besoins spécifiques du chantier.

La cellule d’expertise de SECO Luxembourg vous propose également un accompagnement auprès des autorités compétentes pour expliquer et détailler le comportement de ces systèmes vis-à-vis d’un incendie. Le cas échéant, cette analyse technique permettra d’optimiser voire d’éviter ces mesures compensatoires, sans dégrader le niveau de sécurité.

 

Vous pouvez également faire appel à ces avis techniques pour vos chantiers. Lorsqu’il y a des contraintes de site ou encore une réelle non-conformité détectée sur un chantier rendant impossible la mise en œuvre du produit conformément aux préconisations des documents de référence, SECO EXPERT peut vous accompagner afin de trouver une solution viable et techniquement justifiée. L’objectif prioritaire de ce service est de garder un niveau de sécurité équivalent en tenant compte des besoins spécifiques du chantier.