Audits de sécurité

Certains bâtiments existant ont été réalisés dans une période où des prescriptions en matière de prévention incendie n’existaient pas encore.

Aujourd’hui, les propriétaires et/ou les exploitants de ces bâtiments peuvent demander pour plusieurs raisons (travaux de rénovation, de changement d’affectation ou de réaménagement, future vente du bâtiment, état des lieux en vue de modifications ultérieures) un audit de sécurité.

SECO EXPERT propose des audits de sécurité qui prennent en compte les contraintes légales, les normes et les certifications en vigueur.

Ces audits sont basés sur des constats factuels clairement identifiés sur des plans, assurant un gain de temps lors d’une exploitation future.

SECO EXPERT propose des audits de sécurité qui prennent en compte les contraintes légales, les normes et les certifications en vigueur.

SECO vous accompagne en proposant des mesures de compensation et vous accompagne auprès des autorités compétentes en vue d’obtention de dérogations.

Outre l’aspect purement prescriptif et réglementaire, SECO EXPERT vous propose une analyse des risques de votre bâtiment.

Afin d’orienter les propriétaires sur les bons choix architecturaux et économiques tout en tenant compte des implications techniques et réglementaires, SECO EXPERT vous propose une approche pragmatique et met toute son expertise à votre service pour trier ces constats bruts afin d’en établir des préconisations hiérarchisées selon les différents paramètres, à savoir constructives mais aussi organisationnelles ou un aspect global.

Par ailleurs, à l’issue d’un audit, lorsque des dérogations vis-à-vis des prescriptions peuvent être identifiées, justifiées et demandées, SECO EXPERT peut vous accompagner dans vos démarches auprès des autorités pour motiver ces demandes et identifier le cas échéant, les mesures compensatoires à prendre, toujours dans l’optique de faire les bons choix architecturaux et économiques.

Enfin, SECO EXPERT peut proposer un service d’accompagnement pour le suivi d’éventuels travaux qui découlent de l’audit initial et pour lesquels des propositions ont été faites.

Ces audits permettent donc un état des lieux vis-à-vis d’une conformité légale aux normes et règlements mais avec pragmatisme ou de garantir une prévention tangible qui diminue réellement les risques.