Concept de sécurité

La conception de nouveaux bâtiments est de plus en plus complexe pour de multiples raisons ( innovations architecturales, interprétation des prescriptions et règlements, optimisation des espaces et surfaces au sol, …)

Cette complexité a aujourd’hui un impact très important sur les phases d’avant projets (APS et APD) car c’est à ce stade que la faisabilité même du projet tel qu’imaginé se joue et qu’il y a moyen d’optimisation (surfaces, nombre d’escaliers, de sorties d’évacuation, …).

C’est pourquoi SECO EXPERT propose une mission d’assistance pour un concept de prévention incendie auprès des architectes et maîtres ouvrages.

Les ingénieurs de SECO EXPERT expérimentés en la matière pourront vous assister et vous accompagner de façon pragmatique et proactive tout au long de la phase d’avant-projet et jusqu’au dépôt de la demande du permis de bâtir et de l’autorisation d’exploitation afin de vous orienter vers les meilleurs choix tout en garantissant un respect de la réglementation vis-à-vis des prescriptions en vigueur (ITM, CGDIS, SNSFP).

Notre assistance peut être déclinée sur mesure en fonction de votre souhait vis-à-vis de l’implication de SECO dans votre projet. Une ou plusieurs versions des plans peut ou peuvent être étudiée(s) en fonction des contraintes liées au projet.

Dans tous les cas, l’assistance s’oriente autour de plusieurs axes que nous considérons comme incontournables au regard de la prévention incendie :

  • la stabilité du bâtiment,
  • le compartimentage,
  • l’évacuation des personnes,
  • le désenfumage
  • l’accessibilité pompier.

Ces études et/ou vérifications permettent de détecter le plus en amont possible dans un projet les éventuelles non-conformités et de proposer des solutions correctives afin d’avancer sereinement dans les phases ultérieures.

Le cas échéant, des études performancielles par simulation peuvent être menées pour l’évacuation et/ou le désenfumage afin d’optimiser ou de conforter certains scénarii.

SECO EXPERT peut très bien vous accompagner dans la rédaction de demandes de dérogations auprès des autorités compétentes lorsqu’ elles sont nécessaires et justifiées et sait être force de propositions pour d’éventuelles mesures compensatoires