Projets & références

SECO Expert : Projet ICÔNE Belval

Situé au cœur du nouveau quartier urbain de Belval, ICÔNE est un immeuble de bureaux dédié aux nouvelles méthodes de travail (New Way of Working (NWoW)), développé par BESIX Real Estate Development (BESIX RED) Luxembourg.

Conçu en collaboration avec le cabinet d’architectes britannique Foster + Partners et Beiler François Fritsch, ICÔNE offre une dimension conceptuelle et architecturale innovante à ce nouveau centre urbain.

Le programme consiste à 17.300 m² de bureaux dont 3.000 m² destinés à des espaces de co-working.  1.500 m² supplémentaires abritent des espaces de commerces et de restauration. Flexibilité des surfaces, flexibilité d’occupation, co-création, mixité générationnelle, excellence architecturale, performances technique et environnementale, nouvelles technologies ; sont autant de concepts que ce nouveau projet intègre.

17.300 m² de bureaux dont 3.000m² dédié à des espaces de co-working et 1.500 m² abritant des espaces de commerces et de restauration

De par sa large expertise technique, SECO EXPERT figure parmi les acteurs contribuant à la réussite de ce projet innovant. Notre mission consistait à assister le maître d’ouvrage (BESIX RED LUXEMBOURG) dans l’établissement d’un concept de sécurité incendie tout au long du processus d’élaboration des plans du niveau APD ; ce, jusqu’au dépôt de la demande d’autorisation d’exploitation.

 

Au travers de différentes phases, SECO EXPERT a guidé l’architecte et son équipe de maîtrise d’œuvre (ingénieurs, bureaux d’études techniques…) pour réponde aux ambitions de BESIX RED mais également aux besoins de l’exploitant et des futurs utilisateurs. Sans oublier le respect des nombreuses exigences et obligations d’ordres législatif, réglementaire ou technique que ce projet imposait.

Etablissement d’un concept de sécurité incendie tout au long du processus

Les mots d’ordre de notre mission étaient synergie, proactivité et pragmatisme.

 

En travaillant en étroite collaboration avec les architectes, les bureaux d’études techniques et le développeur BESIX RED LUXEMBOURG, SECO EXPERT a su relever les nombreux défis techniques que présente une architecture aussi audacieuse que celle d’ICÔNE. Parallèlement, l’intégration des contraintes de sécurité incendie et des obligations réglementaires bien en amont de la conception – celles-ci conditionnant fortement le projet – a permis l’optimisation du développement immobilier en terme de sécurité autant que d’un point de vue architectural et fonctionnel.

 

Un travail exemplaire qui a pu être mené grâce à la forte synergie entre les différentes équipes, à l’implication totale de SECO EXPERT dès les premières réunions de coordination et à notre analyse précise de la situation.

Dans ce contexte, des études spécifiques d’ingénierie du feu ont été réalisées pour définir les mesures à prendre quant au :

 

  • Désenfumage du volume libre intérieur (atrium) : La conception et l’optimisation du concept du désenfumage de l’atrium et la validation de ce dernier à l’aide d’une simulation de désenfumage (CFD) ont été réalisées avec le programme FDS/PYROSIM.

 

  • Évacuation des personnes : L’utilisation d’une simulation dynamique d’évacuation des personnes a permis l’optimisation des espaces en réduisant les largeurs d’escaliers par rapport aux exigences prescriptives, tout en gardant un niveau de sécurité élevé pour les occupants.

Dans un même temps, SECO EXPERT a participé activement aux nombreuses réunions menées avec les autorités compétentes (ITM, CGDIS) durant lesquelles notre société a présenté le concept incendie réalisé dans le cadre du projet ICÔNE. Nous avons également pu défendre les différentes demandes de dérogations pour les écarts constatés, au moyen de simulations concrètes qui ont permis leur validation, en guise de mesures compensatoires.

 

Notre rapport de concept incendie figurera dans l’arrêté d’autorisation d’exploitation. Document sur  base duquel les réceptions réglementaires seront par la suite effectuées.

Autres actualités