Siège social de la BGL BNP Paribas Kirchberg

Simulation dynamique

Les exploitants demandent régulièrement une mise en conformité de bâtiments construits avant la publication des prescriptions de sécurité incendies en 2003 (ITM ou CGDIS) afin de répondre aux exigences actuelles. Elle assure la mise en sécurité de ses occupants en cas d’incendie en vue d’une vente, d’une location, d’une rénovation ou d’une extension.

Les prescriptions ITM proposent des méthodes prescriptives afin de définir le concept de sécurité incendie d’un bâtiment. Il arrive que ces prescriptions soient difficilement applicables à des bâtiments existants. Il existe également d’autres prescriptions autour notamment de l’évacuation de personnes et du désenfumage afin de réaliser des analyses performancielles, dites de méthode d’ingénieur. Pour chacune de ces deux thématiques, il est possible d’utiliser les méthodes d’ingénieur et de simulations dynamiques

Pour mener à bien les projets avec une approche performancielle, il est alors indispensable de travailler avec un agrément émanant de l’ITM. SECO EXPERT propose un vrai support technique et s’adapte aux conditions en tenant compte de l’existant.

Concernant l’évacuation des personnes, l’évaluation de l’effectif maximal à déclarer permet de vérifier si le bâtiment est capable d’accueillir des personnes en toute sécurité et en adéquation avec les règles généralement admises de l’ingénierie de l’incendie. À l’aide du logiciel PATHFINDER, une simulation d’évacuation est réalisée en tenant compte du comportement des personnes et de leurs caractéristiques physiques et psychiques. 

Les simulations mettent en exergue les points sensibles d’un bâtiment en identifiant plusieurs paramètres comme : le temps d’évacuation, les vitesses de déplacement, les densités de personnes en fonction de la localisation, etc.

Simulation_dynamique_seco

Lorsque pour un bâtiment existant, la configuration des lieux ne permet pas l’utilisation de l’approche prescriptive relative au désenfumage, la prescription ITM 1552-2 permet l’utilisation d’une approche performancielle par le biais de simulations numériques. Ces simulations, effectuées à l’aide du logiciel PYROSIM et du module FDS, permettent d’évaluer, pour un foyer et une durée donné, différents critères tels que : la température des fumées, leur dissipation, leur opacité, leur toxicité, la hauteur de la couche de fumée ou l’éventuel déversement dans d’autres cantons.

Le désenfumage est intrinsèquement lié à l’évacuation des personnes. La fumée générée par un incendie peut largement altérer cette évacuation. Il est donc possible de combiner ces deux simulations dynamiques et permet de visualiser l’évolution d’un incendie pendant l’évacuation des personnes.

Simulation dynamique seco expert

Dans le cadre de ces études performancielles, simulations d’évacuation et/ou de désenfumage, SECO EXPERT s’adapte à la géométrie du bâtiment. Une approche pragmatique qui permet de valider un concept global de mise en sécurité optimisée et tient compte des contraintes existantes. Nous garantissons donc une sécurité optimale et équivalente aux approches prescriptives.