Plan d'urgence interne

SECO EXPERT accompagne les entreprises du Grand-Duché de Luxembourg dans le respect des dispositions de l'article L.312-4 du Code du travail qui dit : «L'employeur doit prendre les mesures nécessaires en matière de premiers secours, de lutte contre l'incendie et d'évacuation des salariés, adaptées à la nature des activités et à la taille de l'entreprise et est l’organisateur des relations nécessaires avec des services extérieurs, notamment en matière de premiers secours, d'assistance médicale d'urgence, de sauvetage et de lutte contre l'incendie […] »

Grâce à des années d'expérience à travers de la formation continue de nos experts, nous pouvons couvrir les sujets suivants de manière complète et avec le savoir-faire nécessaire :

  • Plan d’Urgence Interne (PUI) ou encore plan d’opération interne (POI): Nous sommes à votre écoute pour concevoir des procédures pragmatiques et qui s'adapte au mode de fonctionnement de l’entreprise, de son activité et de sa taille et qui prend en compte les risques encourus en cas d'incendie ou d'autres dommages ainsi qu’en cas d’évacuation (procédures d’évacuation). Les exigences en cas de sinistre sont multiples et exposent les entreprises - quelle que soit leur taille – à des défis imprévus. Dans ce cas, une gestion de crise efficace comprend l'identification et l'analyse de la situation de crise, l'élaboration de stratégies appropriées pour faire face à la crise, ainsi que la mise en oeuvre et le suivi de contre-mesures appropriées.
  • Plan d’Intervention Pompiers : Ces plans et procédures d'intervention des pompiers sont souvent appelés plans de déploiement des pompiers. Ces plans contiennent tous les éléments importants liés à la lutte contre les incendies tels que les dangers spéciaux, les substances dangereuses, l'accès des pompiers, l'emplacement du centre d'alarme incendie, l'ascenseur des pompiers, la fenêtre d'évacuation, les voies d'évacuation, l'extraction de fumée et de chaleur, l'équipement d'exploitation, l'approvisionnement en eau d'incendie, l'extraction d'eau d'incendie, les dispositifs de rétention d'eau d'incendie, le système radio du bâtiment, etc. Nous concevons ces plans et procédures afin que le propre personnel et les pompiers puissent l'utiliser plus rapidement et de façon pragmatique pour gagner en efficacité et en réactivité sur place.

SECO EXPERT, par le biais de nos experts ayant des années d'expérience dans le service actif des pompiers à des postes de direction et sur le terrain opérationnel, établit des plans et procédures de déploiement adaptés en coordination avec les services d'incendie et les autorités responsables. Nous pouvons également vous assister lors de l‘établissement d’un plan d’urgence externe dans le cadre d’un site classé « SEVESO ».