Centre Commercial de la cloche d'or situé à Gasperich

Mission d’avis technique pour la normalisation des risques

Tout simplement la référence du secteur de la construction en matière de garantie biennale et décennale

La souscription d’une assurance décennale / biennale par un promoteur est une démarche volontaire.

L’assurance décennale couvre le clos couvert et les éléments indissociables de la structure. 
Une assurance décennale peut être souscrite par un promoteur pour indemniser les désordres éventuels qui surviendraient sur un ouvrage suite à des vices de construction et/ou conception, et pour lesquels les constructeurs et/ou concepteurs ne veulent pas (arrangement amiable refusé) ou ne peuvent plus (ex : entreprise en faillite) prendre en charge les frais d’études et de réparation du préjudice.

L’assurance biennale couvre les éléments démontables, et plus généralement les ouvrages de parachèvements. Avec en option, les installations techniques (hors équipements bénéficiant d’une garantie de fabricant).
À noter qu’une extension de la police d’assurances décennales permet également de garantir la conception et la mise en œuvre des équipements techniques en regard des performances à atteindre pour le confort et la bonne exploitation du bien immobilier.

Au Luxembourg, les assureurs exigent, pour la souscription d’une police décennale / biennale, un contrôle technique de construction par un organisme de contrôle - reconnu par eux - visant à limiter les risques de désordres sur un ouvrage fini, et liés à l’acte de construire.

En tant que bureau de contrôle reconnu, nous vous accompagnons dans cette démarche, avec le niveau de profondeur et d'implications que vous désirez, en fonction de vos contraintes budgétaires, afin de réduire les risques dans les phases suivantes :

Contrôle des études en phase ETU

En premier lieu, nous établissons un rapport initial pour l’assureur (suivant ses demandes).
Nous vous mettons à disposition nos spécialistes lors des réunions d’études et analysons pour vous les plans d'études en fonctions des disciplines choisies (structures, façades, menus ouvrages, équipements techniques).

Si vous le désirez, nous opérons une vérification plus détaillée des plans ETU, par des spécialistes dédiés aux disciplines :

  • aux hypothèses de charge statique et l’interprétation de l’étude de sol
  • aux charpentes structurelles (béton, bois, métal)
  • aux façades, menuiseries, verrières et étanchéité
  • aux parachèvements et menus ouvrages
  • aux équipements techniques, débits, performances, sélectivités, etc.

Toutes nos analyses sont reprises dans un tableau de synthèse des observations filtrable par disciplines, auteur, plans et documents afin de vous en faciliter le suivi.

Si besoin, nous vous conseillons sur les plans et documents DCE (consultation des entreprises).

Contrôle des travaux en phase EXE

Nous vous mettons à disposition nos experts pour les d'études d’exécution ou réunions de chantier et analysons pour vous les plans EXE des architectes/ingénieurs.
Toutes nos analyses sont reprises dans un tableau de synthèse des observations filtrable par discipline, auteur, plan et document afin de vous en faciliter le suivi.

Nous réalisons également des inspections des travaux en cours sur chantier, par des spécialistes.
Qu'il s'agisse de :

  • charpentes structurelles, ferraillages et toitures
  • façades, menuiseries, verrières et étanchéités
  • menus ouvrages et parachèvements
  • équipements techniques

Nous vérifions également les fiches matériaux et plans de montages transmis par les entreprises ainsi que d’éventuels plans de préfabrication.  

Sur demande, nous pouvons réaliser des visites en usine pour des éléments préfabriqués (bétons, acier, bois, châssis, etc.) et suivi des essais performantiels sur les lieux de production.

Inspections en phase de réception

En phase finale de chantier, nous réalisons une inspection des travaux clôturant les visites et établissions un procès-verbal de départ de garantie pour l’assureur.

Le cas échéant, une levée des observations restantes et une mise à jour du procès-verbal peut être réalisée. 




    La spécificité SECO ? La formule Bauwteam !

    Avec notre formule BOUWTEAM (uniquement disponible chez SECO), vous bénéficiez du Label Qualité SECO avec des contrôles jusque dans les moindres détails et une disponibilité élevée de nos meilleurs spécialistes qui vous guideront de manière proactive dans vos choix techniques déjà en phase études :

    • Analyses approfondies des études ETU et EXE.
    • Réunions de conception avec nos spécialistes.
    • Des réels contre-calculs (structures, façades, ect.)
    • Nombre plus important de visites et clarifications ad-hoc.
    • Intervention d’ingénieurs de grande expérience. 
    • Le label qualité SECO décerné.
    Le Label Qualité SECO. Simplement la garantie de l’excellence professionnelle.

    Le Label Qualité SECO est la garantie que toutes les étapes de votre projet ont été analysées, contrôlées et ajustées, selon nos plus hautes exigences par nos équipes les plus expérimentées !