
Taxonomie
SECO Expert développe de nouvelles missions liées au sujet de la construction durable :
Cette initiative fait notamment suite aux exigences de reporting relatives à la taxonomie européenne qui s’étendent et concerneront la majorité des entreprises d’ici 2026, ainsi qu’à la révision de la loi européenne EPBD sur la performance énergétique des bâtiments qui exigera une Analyse de Cycle de Vie pour les bâtiments d’une superficie supérieure à 2000m².
Pour en savoir plus, consultez notre méthologie ici.
Comment s'aligner ?
Afin de s’aligner aux critères techniques de la taxonomie, il est nécessaire de contribuer de manière substantielle à un des objectifs de la taxonomie et ne pas porter atteinte aux cinq autres.
NB : Les critères à respecter pour répondre aux objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique se trouvent dans le règlement délégué 2021/2139 de la Commission
européenne. Concernant l’objectif de Transition vers l’économie circulaire, il est décrit dans le règlement délégué 2023/2486. Les règlements propres aux trois autres objectifs n’ont pas encore été publiés.
Afin d’accompagner nos clients à se conformer au plus tôt à cette réglementation, SECO propose, pour les activités du secteur immobilier :
- Une évaluation de l’alignement du bâtiment / portefeuille aux critères techniques concernés,
- Un accompagnement à l’alignement aux critères techniques, un plan d’action clair,
- Un panel de prestations permettant de combler les critères non atteints.
Les objectifs et activités concernées :
Nos prestations complémentaires :