Services amiante

L’amiante peut se trouver partout dans un bâtiment. Les employeurs sont tenus de s’assurer, au besoin en demandant au propriétaire, qu’ils n’exposent pas leur personnel à un risque lié à l’exposition à l’amiante. Cela est d’ailleurs valable pour tout travailleur et tout employeur, qu’il soit désamianteur ou simple usager d’un bâtiment. L’immeuble sera inspecté et des propositions de mise en sécurité seront faites en cas de maintien des applications amiantées lors de l’exploitation du bien ou de leur retrait lors de démolition, transformation, rénovation, modification ou tous autres travaux.

En tant qu'organisme agréé aussi spécialisé en inventaire et diagnostic amiante, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi qu’en suivi de désamiantage SECO Safety vous garantissons des délais d’exécution rapides particulièrement pour toutes les phases de travail situées sur un chemin critique, et qui ont une incidence sur le planning du chantier.

Nous avons conscience que la problématique amiante doit être traitée avec sérieux et sécurité, mais aussi que plusieurs méthodes existent pour gérer les applications d’amiante. En relation avec les désamianteurs du pays, que ce soit les entreprises dédiées – Depolux, Concept4 dépollution (C4), UTG, SAT ou les entreprises dont un service est dédié à l’amiante-, locaux ou étrangers, nous prenons le temps d’expliquer au besoin la réglementation et les impératifs qui en découlent.

Sous notre accréditation OLAS ISO 17020, nous vous offrons les prestations de :

  • Inventaire d’amiante, et plan de gestion par des diagnostiqueurs compétents
  • Certificat Asbestos safe ou free, éventuellement aussi intégré dans le cadre d’une certification de label confort global du bâtiment
  • Contrôles périodiques annuels, biennaux ou autres, des matériaux comprenant de l’amiante, y compris mesures d’ambiance, échantillonnage de matériaux ou de poussières
  • Mission de suivi de désamiantage, y compris l’ensemble des prestations légales et obligatoires : contrôle des plans de travail, envois à l’ITM et aux personnes concernées, suivi journaliers, métrologie par échantillon d’air et analyse par microscopie optique (MOCP) ou électronique (SEM) afin de s’assurer que le seuil d’alarme ou la limite de concentration de fibres dans l’air n’est pas dépassée– analyses par les laboratoires ISO 17025 Fibrecount et / ou Agrolab, rédaction de rapports, libérations, réceptions et restitution des lieux.
  • Missions d’expertise en amiante offrant la garantie d’un expert indépendant