Commissioning

Le terme « Commissioning » désigne le processus d’inspection et de contrôle des bâtiments en termes de confort et de performance énergétique. Ce processus a pour but de veiller à ce que les bâtiments et leurs installations soient exploités d’une façon optimale en ce qui concerne leur efficacité énergétique, notamment à ce que l'utilisation et la maintenance des installations techniques soient adaptées aux utilisateurs. Il peut s’appliquer à tout type de projet : existant, réhabilitation ou à une nouvelle construction.

SECO propose un service de commissioning des équipements techniques qui peut être lié ou non à la certification BREEAM, LEED ou HQE en vue d’obtenir des crédits dans les rubriques respectives.

Le commissioning permet d’établir le transfert d’information parfois manquant entre les phases de conception, de construction et d’exploitation du bâtiment.

Cette méthodologie devient d’autant plus effective lorsqu’elle est implantée dès les premières étapes d’un projet. Lors d’une nouvelle construction, il conviendrait d’implémenter la méthodologie dès la préconception.

 

Mission de commissioning en vue d'optimiser les performances énergétiques SECO Luxembourg

 

Il existe plusieurs types de missions suivant principalement de l’objet assujetti à la mission.

Si on parle d’un projet de nouvelle construction, c’est un Commissioning (Cx). Si, au contraire, il s’agit d’un bâtiment existant, on parle alors de Retro-Commissioning (RCx). On se réfère parfois à ce dernier comme Existing Building Commissioning (EBCx).

Le Seasonal commission, quant à lui, fait référence au contrôle des performances d’un bâtiment durant les quatre saisons afin de ne rien négliger lors du Cx.

De plus, il existe bien d’autres concepts tels que le recommissioning ou l’ongoing-commissioning qui représentent un suivi des performances après un Commissioning.

 

Nos experts, certifiés CBCP® par l’Association of Energy Engineers, mettent tout en œuvre pour vous garantir le déroulement optimal de votre projet.

Nos services dédiés aux équipements techniques, vous permettent de réduire vos imprévus budgétaires tout en garantissant une meilleure durée de vie de vos installations.