Projets & références

L’immeuble ZeCo2 à Bertrange

SECO Luxembourg annonce une collaboration avec Moreno Architectes et l’entrepreneur Soludec pour la construction en Bouwteam d'un bâtiment mixte de référence au Luxembourg. 

Cet immeuble appelé ZeCO² sera situé rue des Mérovingiens à Bertange. Il comportera en outre 3 étages et deux sous-sols pour une surface brute de 7.600 m² 

Le Leitmotiv sera : « LESS IS MORE », donc un minimum de structure, de masse, de matériaux, de techniques, etc … et un maximum de simplicité, d’efficacité et d’architecture contemporaine.

Un bâtiment durable au service de ses occupants

Ce projet aura un impact positif sur le long terme sur ses occupants et sur son environnement grâces à ses principes de conception.

  • Un design centré sur les occupants : les occupants, leur confort et leur bien-être sont la priorité n°1 du projet. D’où la conception notamment de surfaces mixtes de bureaux intégrants des surfaces destinées à la récréation et au commerce de proximité 
  • Maîtriser les impacts environnementaux : Quel serait en effet le sens de garantir un confort intérieur au bâtiment, au prix d’une dégradation de l’environnement extérieur? Les choix techniques conceptuels ont dès lors également été étudiés afin de minimiser les différentes formes de pollutions (rejets de CO2, NOx, pollution,… ) et d’utiliser les ressources de manière intelligente (matériaux, énergie renouvelable, …). 
  • Future-proof : Un bâtiment neuf doit être conçu de manière à pouvoir s’adapter aux changements futurs. Cela porte notamment sur la flexibilité du concept technique, sur la possibilité d’intégrer de nouveaux besoins (p.ex. véhicules électriques) et d’être résilient (changement climatique et changements de modes d’utilisation).
Une bonne intégration des différents concepts techniques, de manière transversale, est essentielle pour aboutir à un projet de qualité, optimisé dans sa globalité. 

Utiliser le soleil comme instrument d’architecture 

Une valorisation intelligente des apports solaires permet de créer un contexte naturellement favorable à l’obtention d’un confort élevé, en travaillant simultanément sur plusieurs paramètres : 

  • Optimisation de la lumière naturelle : surfaces vitrées, choix des types de vitrages, … 
  • Gestion des risques de surchauffe : stratégies de protections solaires, optimisation paramétrique des éléments architecturaux extérieurs, … 
  • Valorisation des apports énergétiques : apports solaires hivernaux, panneaux solaires, … 
  •  Optimisation du confort visuel : vues extérieures, risque d’éblouissement, … 

Confort thermique, chauffage et refroidissement 

Le comportement naturel du bâtiment sera favorable à l’obtention de performances élevées en termes de confort. 

Mais il reste cependant indispensable de disposer de systèmes à même de fournir les puissances de chauffage et de refroidissement nécessaires, compte tenu de la destination du bâtiment et des charges internes qu’il sera nécessaire de compenser.  
Le concept proposé repose sur un système de pompes à chaleur réversibles, qui présentera les caractéristiques suivantes : 

  • Des pompes à chaleurs combinées avec de la géothermie
  • Des dalles tempérées plus refroidissement nocturne et panneaux rayonnants
  • Une production électrique avec des panneaux photovoltaïques

Le projet sera disponible pour mai 2021. La commercialisation des surfaces locatives sera possible dès din d’année 2020 avec notre partenaire CBRE

Autres actualités