Vie de la société

Développer son potentiel entrepreneurial !

Nous évoluons dans un environnement économique volatile, dans lequel rien n’est acquis et tout est incertain, d’une grande complexité et souvent soumis à des courants de forces contradictoires et ambigus. La crise sanitaire dans laquelle nous baignons actuellement ne fait qu’accentuer ce contexte !

L'optimisation des coûts et des processus n’est alors plus suffisante. Il est nécessaire de détecter toutes les nouvelles opportunités de marché pour être au plus près de nos clients, d'anticiper leurs désirs et d'y répondre efficacement. Si nous voulons continuer à occuper et renforcer encore une position forte sur le marché luxembourgeois, nous devons mettre en place des actions qui permettront de nous adapter.

En réponse à ce contexte, SECO Luxembourg a mis en place, début 2020, une mission interne permettant de développer le potentiel entrepreneurial de certains de ses collaborateurs, les intrapreneurs.

Cet environnement incertain a été baptisé du vocable VUCA.

 

Notre ADN est dédié à l'innovation !

 

SECO le sait, nous avons besoin d'accélérer notre stratégie d'innovation. Elle peut se faire par une connaissance plus approfondie et plus dynamique du marché et des clients, mais aussi en renforçant les capacités à innover de nos collaborateurs.

 

Qui connaît, mieux que ceux-ci, nos produits et notre environnement ?

 

Pour ce faire, SECO Luxembourg a confié à son directeur technique, Georges De Mullewie, la détection de profils intrapreneuriaux au sein de l'entreprise. Il est chargé de coacher ces collaborateurs afin de les aider à développer leurs capacités d’innovation et d’entrepreneuriat.

 

Georges, qui a un profil "management humain", a notamment rédigé une thèse de master à l’INSEAD (Fontainebleau – France) sur les ingénieurs et l’intrapreneuriat. Il en a d'ailleurs conclu que les capacités intrapreneuriales des individus sont liées à des traits de personnalité bien spécifiques (confiance en soi, bonne estime de soi, goût pour la prise de risque, communication aisée, etc.) qui, même ensommeillées, peuvent être détectées et amplifiées.

L’innovation est la pierre angulaire de notre stratégie de croissance et de profitabilité

 

 

 

Développer son potentiel entrepreneurial chez SECO Luxembourg ?

 

Le coaching consiste, d’une part, à débrider les capacités créatives des membres de l’équipe et, d’autre part, à travailler de manière implicite sur les blocages internes et inconscients qui peuvent brider ces capacités : interrogation sur l’identité (comment je serai jugé si...), sur les modèles internes (je suis un ingénieur et je dois donc rester « raisonnable »), et sur les comportements supposés attendus (je dois paraître intelligent, sérieux...). 

 

En pratique, cet accompagnement se déroule en groupe, en duos et en sessions individuelles.

Les activités des intrapreneurs ont repris en juillet après une mise en sommeil en réponse à la crise sanitaire. Une trentaine d’idées innovantes ont déjà été émises et une dizaine d’entre elles vont maintenant être travaillées en profondeur. Les conclusions de cette première session de coaching intrapreneurial seront présentées à la Direction à la fin de cette année.

 

Notre objectif est de valoriser une nouvelle culture de l’innovation dans l’entreprise, mais également de donner la possibilité aux collaborateurs d'être acteurs des changements de leur environnement de travail !

Autres actualités