Projets & références

Article SECO Luxembourg Néomag #33

Accompagner nos partenaires dans leurs prises de décisions dès le début du projet.

Les innovations architecturales, l’interprétation des prescriptions ou encore l’optimisation des espaces complexifient la conception de nouveaux bâtiments. Actuellement, cette complexité a un impact important sur les phases d’avant-projets. La faisabilité du projet imaginé et les moyens d’optimisations se jouent à ce stade. C’est pourquoi, SECO EXPERT propose une mission d’assistance pour le concept de prévention incendie, auprès des architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrages.

Interview de Mathieu FENUCCI - Head of department « Fire Safety » - SECO Expert

Quel est le rôle de SECO EXPERT autour de ce concept de sécurité incendie ?

Pour chaque nouveau bâtiment, un concept de sécurité incendie doit être mis en place selon les prescriptions en vigueur définies par l’ITM, le CGDIS ou le cas échéant la Sécurité dans le Fonction Publique.

Nous accompagnons nos clients en proposant un concept incendie articulé autour de 5 axes principaux :

  • sa stabilité au feu,
  • son compartimentage,
  • son désenfumage,
  • l’évacuation de ses occupants en cas d’incendie et
  • l’accessibilité du bâtiment pour les services de secours.

Nous mettons à disposition un de nos ingénieurs expérimentés dans le but d’assister l’architecte et le maître d’ouvrage dès le début de la phase APS du projet. Son objectif étant d’accompagner les différents intervenants et de s’assurer que les décisions les plus pertinentes puissent être prises en toute connaissance de cause. Il va notamment avoir un rôle de conseil relatif aux possibles optimisations dans le bâtiment (désenfumage, compartimentage, évacuation des personnes), mais également concernant le respect des différentes prescriptions garantissant l’absence de non-conformités en amont du projet.

Comment ce service s’intègre-t-il dans le déroulement du projet ?

Un de nos ingénieurs est désigné comme personne référente. La mise en place d’un interlocuteur unique permet de faciliter les échanges.

Concrètement, il va participer activement aux différentes réunions afin d’identifier les problématiques et proposer des solutions alternatives. Ces dernières permettront des optimisations ou des économies budgétaires tout en garantissant un niveau de sécurité satisfaisant. Il peut également prendre en charge les demandes de dérogations aux autorités en identifiant les points techniques correspondants ainsi que les éventuelles mesures compensatoires.

Lorsque le projet sera jugé suffisamment abouti, il accompagne notre client lors de la présentation de son concept de sécurité incendie aux autorités compétentes (ITM et CGDIS) et présente les orientations choisies durant le projet.

A la fin de notre mission, un rapport est remis à notre client reprenant la description du concept ainsi que les éventuelles dérogations. Ce rapport est utile lors de la demande d’autorisation d’exploitation, mais également lors de la réception du bâtiment pour l’organisme agréé.

Notre vision du concept de sécurité incendie est d’assister nos clients vis-à-vis du respect des prescriptions en garantissant disponibilité et réactivité

Quels sont les avantages pour le client ?

 

Notre assistance SECO EXPERT permet d’avoir la garantie qu’à tout moment, le projet avance dans la bonne direction et dans le respect des prescriptions existantes. Nos ingénieurs mettent tout en œuvre pour assurer une disponibilité et une réactivité qui est aujourd’hui indispensable au bon déroulement d’un projet. Cette proximité permet de détecter les problèmes, le plus en amont possible. Il est plus facile de déplacer un trait sur un plan que de déplacer un mur plus tard !

 

La sécurité reste la priorité n°1 de nos ingénieurs qui prennent également en compte les aspects de coûts. Si la situation le permet, des solutions de conception seront proposées afin d’optimiser des thématiques telles que : le compartimentage (nombres de compartiments dans un volume donné, nombre de portes coupe-feu, de gaines de désenfumage, etc.), l’évacuation des personnes (nombre de cages d’escalier) ou le désenfumage.

 

SECO Expert dispose également de plusieurs partenaires avec lesquels nous avons l’habitude de travailler en « Bouwteam* ». Cette disposition permet de gagner en efficacité et en temps pour qu’un chantier soit un vrai succès dans le respect des délais imposés.

 


* Les offres SECO s’adaptent à vos besoins selon trois formules. Notre formule BOUWTEAM est la plus complète et vous garantit une assistance poussée de nos meilleurs experts.

Une expertise exceptionnelle d’assistance pour la conception !

 

Le service SECO EXPERT est novateur au Luxembourg à travers son rôle de bureau d’étude et de conseil dans le domaine de la construction (bâtiments administratifs, centres commerciaux, sites de production, bâtiments publics, etc.). Il peut vous accompagner dès l’avant-projet sommaire jusqu’à l’exploitation du bâtiment pour des missions dans des bâtiments existants, des bâtiments en phase de conception ou pour des missions ponctuelles et précises (plan d’urgences, avis techniques, études de désenfumage et d’évacuations, etc.). Ce service est disponible pour tous les acteurs du secteur : les maîtres d'ouvrages, les ingénieurs et architectes, les entrepreneurs et les administrations. 

 

Au-delà de l’assistance au concept constructif, SECO Expert est tout à fait capable d’assister le maître d’ouvrage et /ou l’exploitant en matière de prévention organisationnelle telle que : l’élaboration de la matrice d’asservissement de l’installation de détection incendie, la réalisation d’un registre de sécurité, la rédaction de procédures d’un plan d’urgence ou d’un plan d’intervention pompiers.

Autres actualités