Projets & références

Article SECO Luxembourg Néomag #30

Comment estimer le confort en prenant en compte les besoins de tout le monde ?

Pour résoudre cette problématique, SECO propose une labellisation du confort.

Interview de Sébastien Thomas Chef du département Technics & Audits chez SECO Luxembourg et Vincent Adam Project Manager chez Atenor

Sébastien Thomas, Pourquoi une labélisation confort ?

La plupart des personnes passent plus de 80 % de leur temps à l’intérieur, voire plus. De même, il est communément attendu des bâtiments qu’ils permettent aux gens de vivre, de travailler et de se divertir dans des conditions optimales de confort.

C’est pourquoi nous portons donc naturellement une attention particulière au confort des bâtiments et à ses occupants.

Cependant, la notion de confort est très subjective et conduit souvent à des interprétations du confort voire à des plaintes des occupants du bâtiment. La solution passe donc par une évaluation objective du niveau de qualité de confort du bâtiment. C’est pourquoi nous avons élaboré une méthodologie permettant une évaluation objective du confort et intégrant le ressenti de chaque occupant.

Comment procédez-vous ?

Avant même la première occupation du bâtiment, nous vérifions la conception et l’exécution du projet avec un focus sur les éléments impactant le plus le confort tels que :

  • Confort thermique : Température de l’air et des surfaces, vitesse de l’air, humidité, capacité pour l’occupant d’interagir avec le bâtiment
  • Confort visuel : Illumination moyenne artificielle sur les bureaux, accès à la lumière du jour et contrôle d’éblouissement
  • Confort acoustique : Niveau de pression sonore dû aux équipements techniques, temps de réverbération, désintégration spatiale, isolation sonore aéroportée
  • Qualité de l’air : Flux de masse de CO₂ et de ventilation mécanique, accès aux fenêtres, entretien du système de ventilation mécanique, TVOC, Radon, Particules fines, formaldéhyde

Nous pouvons également accompagner les équipes en analysant les documents d’exécution ainsi que l’exécution elle-même.

En phase d’exploitation du bâtiment, nous validons la performance en réalisant une enquête de confort en ligne auprès de ses occupants et en mesurant les différents critères de confort.

 

Pouvez-vous nous parler de certaines réalisations ?

Oui certainement, nous avons actuellement plusieurs bâtiments en cours de labélisation, principalement avec ATENOR. Citons notamment le bâtiment BuzzCity à Leudelange, qui propose quatre immeubles de bureaux sur 16.800 m². Sa conception tant intérieure qu’extérieure a été pensée comme un campus d’affaires favorisant les connexions entre les lieux, les entreprises et les personnes.

L’évaluation réalisée jusqu’à présent donne une très bonne note au bâtiment (note globale A) qui propose un excellent compromis entre flexibilité des espaces et un confort adapté à chaque type d’attribution. La situation du projet et les débits de ventilation importants génèrent une bonne qualité d’air a priori. Les larges baies vitrées et les stores dynamiques permettent une bonne gestion de l’éclairage naturel. C’est un réel bénéfice pour les occupants. Pour les différents critères évalués en phase de conception, des mesures seront réalisées pour attester de la performance réelle du confort dans ce projet innovant.

BuzzCity sera le premier immeuble luxembourgeois à obtenir le SECO CONFORT LABEL.

Dans la continuité de la démarche, ATENOR a également choisi la labellisation du confort pour le nouveau projet Twist à Belval.

 

BuzzCity sera le premier immeuble luxembourgeois à obtenir le SECO CONFORT LABEL

Vincent Adam, en tant que Project Manager au sein d’ATENOR, pourquoi un label confort est important pour vous ?

Ces dernières années, le bien-être des salariés en entreprise est de plus en plus au cœur des préoccupations des employeurs. Nous avons opté pour le label SECO CONFORT afin de nous accompagner et nous conseiller au mieux dès la phase conception de nos immeubles.

BuzzCity sera un espace de convivialité, de mixité et de rencontre dans lequel le confort de ses occupants aura été un critère très important pour nous en tant que concepteur.

 

Pourquoi avoir choisi SECO pour cela ?

Dans le cadre de nos projets de développements immobiliers, SECO est un de nos partenaires historiques au niveau international pour les missions visant à garantir la sécurité des biens et des personnes.

Dès que nous avons eu connaissance de la création de ce nouveau label visant à quantifier le confort des futurs occupants de nos projets, nous avons décidé d’être précurseur et de relever le défi proposé par SECO.

 

Qui est ATENOR ?

Société de promotion immobilière cotée sur le marché continu d’Euronext Brussels, ATENOR investit dans des projets d’envergure en Europe, répondant à des critères très stricts en termes d’urbanisme, d’efficience économique et de respect de l’environnement.

Imaginer et créer la ville de demain est notre mission : une ville dense, durable, connectée, responsable et agréable à vivre. Une ville qui vit et évolue au rythme des besoins de ses citoyens.

Pour répondre aux défis sociétaux, ATENOR propose une autre façon de concevoir la ville : une ville vivante qui offre et mixe toutes les fonctions, animée par de vastes espaces publics, des services et des équipements innovants au service des résidents. Une ville écoresponsable qui donne la priorité à la qualité de vie.

Le projet BUZZCITY à Leudelange, développé en partenariat avec FIDENTIA, investisseur actif dans des projets immobiliers durables, s’inscrit clairement dans cette approche.

Buzz City
Imaginer et créer la ville de demain est notre mission : une ville dense, durable, connectée, responsable et agréable à vivre.

Autres actualités